A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - R - S - T - U - V - W - Y - Z

AVERTISSEMENT

Amis lecteurs
Je ne fais ce Blog que pour vous faire decouvrir les tresors du Judaisme
Aussi malgre le soin que j'apporte pour mettre le nom de l'auteur et la reference des illustrations sur tous ces textes , il se pourrait que ce soit insuffisant
Je prie donc les auteurs de me le faire savoir et le cas echeant j'enleverais immediatement tous leurs textes
Mon but etant de les faire connaitre uniquement pour la gloire de leurs Auteurs

Rouah - Souffle



L'âme -Kwun Sun Cheolorange.fr


Les mots hébraïques du souffle et de la vie



Monique Lise COHEN



Et le souffle/esprit (ROUAH) de Dieu (ELOHIM) planait sur la face des eaux (Genèse 1, 2)
L'Eternel (YHWH)-Dieu (ELOHIM) façonna (VAYYITSER) l'homme, poussière extraite de la terre, il fit pénétrer dans ses narines un souffle (NECHAMA) de vie, et l'homme devint un(e) animal/individualité/âme vivant(e) (NEFESH HAYA) (Genèse 2, 7)
Et l'Eternel (YHWH) dit : Mon souffle/esprit (ROUAH) ne restera dans l'homme pour toujours, dans leur erreur, il est chair (BASSAR)(Genèse 6, 3)
Et moi, je vais amener sur la terre le déluge des eaux pour détruire toute chair (BASSAR) qui a en elle un souffle/esprit (ROUAH) de vie(Genèse 6, 17)
Tout ce qui était animé du souffle (NECHAMA-ROUAH) de vie dans ses narines, de ce qui est sur le sol, périt (Genèse 7, 22)
Dieu (ELOHIM) fit passer un souffle (ROUAH) sur la terre, et les eaux se calmèrent (Genèse 8, 1)
Seulement la chair (BASSAR) dans son âme/individualité (NEFESH), dans son sang, vous ne mangerez pas. Seulement votre sang qui fait votre âme/individualité (NEFESH), je le redemanderai à tout vivant… (Genèse 9, 4-5)
… en six jours l'Eternel (YHWH) a fait le ciel et la terre, et le septième jour il a chômé (SHABBAT) et il s'est reposé (NEFESH) (Exode 31, 17)
A cette vue, je tombai sur ma face et j'entendis une voix qui me parlait. Elle me dit : " Fils de l'homme, dresse-toi sur tes pieds, que je te parle. Et un souffle/esprit (ROUAH) vint en moi lorsqu'elle m'eut parlé et me dressa debout sur mes pieds, et j'entendis celui qui s'entretenait avec moi. Il me dit : " Fils de l'homme, je t'envoie vers les enfants d'Israël… " (Ezéchiel 1, 28 et 2, 1-3)
Que tout ce qui respire (NECHAMA) loue le Seigneur (YH), Allelou-Ya ! (Psaume 150, 6)
**********
Nous voyons ainsi qu'en hébreu trois mots disent le souffle et sont associés à la vie :
 ROUAH - NEFESH - NECHAMA (selon leur ordre d'apparition dans la Bible)
NEFESH (subst. m et/ou f.), du verbe NFSH : reprendre haleine, respirer après le travail, se reposer
ROUAH (subst. f), du verbe RIAH : aspirer, respirer, sentir, reprendre ses esprits
NECHAMA (subst. f.), du verbe NCHM : souffler, respirer, haleter

Les traductions ont dessiné une conceptualité qui souvent oblitère le sens originel hébraïque :
NEFESH (hébreu) / PSUKE (grec) / ANIMA (latin) / AME (français)
ROUAH (hébreu) / PNEUMA et NOOS (grec) / SPIRITUS (latin) / ESPRIT (français)
NECHAMA (hébreu) / PNOE (grec) / SPIRACULUM, HABITUSSPIRITUS (latin) / AME (français) 

Adam, le souffle et le sang

Ces trois notions manifestent les trois stases de la respiration. Il semble d'après ces significations recherchées dans le Dictionnaire Hébreu-Français de Sender et Trenel (Ed. Slatkine, 1982) et dans le Dictionnaire des racines hébraïques (Abbaye ND de St-Remy, Rochefort en Belgique, 1989) que la ROUAH soit liée à l'inspiration et la NECHAMA à l'expiration, même si les deux mots signifient de façon large la respiration.
La NEFESH paraît synonyme du SHABBAT (Ex. 31, 17), c'est-à-dire du repos ou de l'arrêt. Beaucoup de textes bibliques précisent que la NEFESH réside dans le sang. Or le sang est le lieu des échanges respiratoires. On pourrait dire alors que la NEFESH est l'unité d'une personne, d'une individualité, dans son sang. La NEFESH maintient cette unité vivante dans l'alternance de l'inspiration et de l'expiration, évitant ainsi une sorte d'explosion entre l'inspire et l'expire. Il maintient, dans le sang, cette alternance comme non contradictoire. On parle ainsi de NEFESH pour toutes les créatures du sixième jour, les animaux de la terre et l'homme.
Ainsi la NEFESH (psuké, anima, âme) ne désigne pas une substance spirituelle étrangère à la matière comme c'était le cas dans les théories dualistes platoniciennes et cartésiennes. Mais en tant que synonyme de chair (BASSAR), le NEFESH définit une personne vivante. Les analyses remarquables de Claude Tresmontant, dans toute son oeuvre (republiée aujourd'hui chez François-Xavier de Guibert) et particulièrement dans Le problème de l'âme (Ed. du Seuil, 1971) manifestent le lien entre l'anthropologie hébraïque et la philosophie d'Aristote. Une âme n'est pas une substance qui descend dans un corps, mais au sens hébraïque, c'est un être nouveau qui naît, une créature.


Le triple souffle d'Adam

Selon des enseignements de Jean Zacklad, nous sommes ces trois dimensions du souffle.
NEFESH : l'appartenance au règne de vivants. Elle réside dans le sang et s'applique ainsi aux hommes et aux animaux. Selon la tradition de la cabale, elle désigne la bouche et le monde de l'action.
Haïm Zafrani la définit comme la puissance à partir de laquelle le corps s'est édifié. Rappelons qu'en hébreu le mot " corps " (GOUF) désigne le cadavre. La NEFESH est liée à la vie.
ROUAH : la proximité de Son Non (le Nom divin). Elle permet de s'orienter selon deux pôles, le monde de l'action où existe la NEFESHet le monde de l'émanation qui précède le monde de la création. Elle est une zone médiane de circulation entre l'Infini (où s'origine laNECHAMA) et notre incarnation (NEFESH). Nous sortons à nouveau des concepts dualistes.
Elle est liée au nez, à l'odorat, et au monde de la formation, qui est le monde par où se transmet la vie.
Haïm Zafrani dit qu'elle est le souffle qui émane de l'éveil de la féminité.
NECHAMA : elle n'est pas isolable de la dimension de l'Infini. Elle représente la possibilité de fonder un point de vue. Elle désigne le monde de la création, la réalité native et l'oreille (car c'est l'écoute qui permet de fonder un point de vue).
Haïm Zafrani dit qu'elle est issue de la puissance de la masculinité et du mystère de l'Arbre de Vie. 

Approche d'une pensée hébraïque de la vie

Moïse de Léon, l'illustre cabaliste du XIIIème siècle, à qui l'on attribue la rédaction du ZOHAR, écrit dans Le sicle du Sanctuaire (Ed. Verdier, 1996) : " Au vrai, l'homme qui est dans ce monde-ci n'est pas homme, sauf lorsque se joignent trois choses en une même conjonction pour qu'il soit conforme au modèle de l'Homme, et ce sont NEFESH, ROUAH et NECHAMA (personne, souffle, âme). Or en réalité, par ces trois, il est appelé homme, complet et parfait, semblable au modèle d'en haut selon le secret des trois degrés qui sont joints ensemble, eux qui sont la " ressemblance de l'homme "… La NEFESH est une puissance qui reste avec le corps… La ROUAH pour sa part s'en va et entre dans le jardin d'Eden terrestre… Quant à la NECHAMA, elle s'élève dans les hauteurs, et se délecte du secret de la Vie du Monde à Venir, de cette Vie qui jaillit du Monde à venir, et toute chose retourne à son fondement, car le Fleuve d'où vient la NECHAMA est bien sûr l'Arbre de la vie. " (pp. 133-138)
Le mot " vie ", en hébreu, se dit toujours au pluriel, HAÏM, et s'exprime souvent à l'état construit, c'est-à-dire au génitif. Le texte biblique évoque la vie de la NEFESH, la vie de telle personne, etc. Il n'y a que pour Dieu que le mot " vie " se dit au singulier : HAY. Il est ainsi nommé : le Vivant des mondes.
Le texte de Moïse de Léon illustre bien cette problématique de la vie. Il y a cette vie-ci et la vie du monde à venir. Mais encore une fois la dualité de la vie exprimée par le pluriel HAÏM n'est pas un dualisme qui se dirait par exemple comme la vie de l'esprit opposée à la vie biologique. Lorsque la tradition juive parle de " ce monde-ci " (OLAM HAZE) et du " monde qui vient " (OLAM HABA), elle ne décrit pas l'ici-bas et l'au-delà ; mais l'indication du OLAM HABA, le " monde qui vient ", manifeste l'avancée de ce monde à venir dans ce monde-ci. Une nouveauté qui s'enracine dans ce monde, au sens où peut-être Bergson parlait d'une " imprévisible nouveauté " dansL'évolution créatrice.
Si la vie n'est ni biologique ni spirituelle, comment en parler ? Que nous enseigne la Bible ? 

Un souffle qui parle

Le texte de la Bible nous enseigne : " L'Eternel (YHWH)-Dieu (ELOHIM) façonna (VAYYITSER) l'homme, poussière extraite de la terre, il fit pénétrer dans ses narines un souffle (NECHAMA) de vie, et l'homme devint un(e) animal/individualité/âme vivant(e) (NEFESH HAYA) " (Genèse 2, 7)
L'homme n'est pas fait de terre ou de la matière même du sol, mais comme le dit très explicitement le texte biblique, de poussière détachée ou extraite du sol. Paul Nothomb (L'imagination captive : Essai sur l'homme immortel. Ed. de La Différence,1994) fait remarquer que, dans le texte de la Genèse, ce sont les animaux qui sont faits de terre (Genèse 2, 19) et non pas l'homme. La différence, dit-il, entre la poussière et la terre, est que cette dernière est compacte et obscure alors que la poussière laisse passer la lumière. L'homme serait ainsi formé de poussière, de lumière et de souffle. Il est " un souffle qui parle " (ROUAH MEMALELA), selon la traduction classique araméenne par le prosélyte Onkelos, de l'expression " une personne/individualité/âme vivante " (NEFESH HAYA).
La ROUAH liée ici à la parole montre bien sa différence avec le NOOS grec, l'esprit spirituel dans sa différence avec la matière, et qui n'inclut jamais cette dimension de la parole. La ROUAH (esprit /souffle/ parole) est ce qui inspire le prophète, comme en témoigne Ezéchiel : " Et un souffle/esprit (ROUAH) vint en moi lorsqu'elle m'eut parlé et me dressa debout sur mes pieds, et j'entendis celui qui s'entretenait avec moi. Il me dit : " Fils de l'homme, je t'envoie vers les enfants d'Israël… " (Ezéchiel 1, 28 et 2, 1-3)
L'homme (ADAM) est ce composé de poussière et de souffle qui s'incarne dans la chair (NEFESH ou BASSAR. Il est à ce titre un "souffle qui parle ". 

Les lettres de Son Nom : la source de la vie

Qu'est-ce que la parole ? Le texte biblique nomme la révélation de façon tout à fait énigmatique : " Et tout le peuple assemblé voient les voix " (Exode 20, 15). Cette vision paradoxale où l'on voit ce que normalement on entend, est dite au pluriel. L'expérience est collective et absolument singulière à la fois. L'Un n'englobe pas le réel comme une totalité. Il se dit dans les singularités. Comme chaque fois une nouveauté. Un singulier pluriel.
La vision des voix évoque la structure de l'écriture hébraïque où les voyelles ne sont pas des lettres. Les voyelles invisibles sont le souffle ou l'âme du texte par où il advient à la lecture et à l'écriture. La tradition a fixé un usage des voyelles dans la lecture liturgique. Mais d'autres lectures sont possibles, celles qui suscitent l'infinité des commentaires. Oralité comme possibilité d'écrire de nouveaux textes.
Quelles sont ces voix ou ces voyelles ? Commentant la révélation du Nom divin à Moïse (Exode 3, 14-15), Elie Munk (La Voix de la Thora. Fondation S. et O. Lévy, 1981) écrit : " Les lettres du Tétragramme, yod, hé et vav ainsi que la lettre aleph sont des consonnes vocaliques qui rendent possible la parole et servent de signes phonétiques à toutes les consonnes ; celles-ci ne peuvent être articulées sans qu'elles soient associées à l'une d'entre elles, puisque les voyelles leur sont subordonnées. Elles constituent ainsi l'âme qui anime le corps de l'alphabet, à l'image du nom de Dieu qui communique la force vitale à toutes les sphères cosmiques. En outre, ajoute Ibn Ezra, les quatre lettres aleph-hé-yod-hé et hé-vav-yod sont formées de sons aspirés et elles ne s'articulent que dans un souffle. Elles ne sont qu'une haleine et elles représentent ainsi le caractère immatériel des forces initiales qui furent à l'origine de la création et de l'existence. Ces noms sacrés nous mènent ainsi jusqu'aux sources mêmes de la vie ".
Juda Halevi (Le Livre du Kuzari) écrivait également : " Ce nom (le Nom Tétragramme : YHWH) nous est propre, puisque nul autre peuple que nous, n'est pénétré de la nature. C'est un nom propre qui ne prend pas d'article, tandis que le nom d'Elohim en admet un, puisque l'on peut dire " haélohim ". La possession de ce nom est un des privilèges par lesquels nous avons été distingués. Le sens caché de ce nom nous échappe ; quant aux lettres qui le composent, elles ont la propriété d'être vocaliques. Or ce sont les lettres vocaliques aleph, hé, vav et yod qui déterminent la prononciation de toutes les consonnes ; puisqu'on ne peut prononcer aucune consonne sans la présence des lettres vocaliques : " a " étant la fonction de l'aleph et du hé, " u " celle du vav, " i " celle du yod. Elles constituent donc pour ainsi dire les esprits parmi les lettres, tandis que les autres sont les corps. " *
Dirions-nous alors que les lettres de Son Nom, les consonnes vocaliques, les voyelles, sont la suture de notre vie ? 
Note * :
Selon la tradition juive et hébraïque, le Nom divin connu par Adam dans le jardin d'Eden, a été oublié lorsque l'humanité est devenue idolâtre. Il est révélé à nouveau à Moïse lors de l'épisode du buisson ardent (Exode 3, 14). Deux Noms lui sont révélés : EHIE (Je serai) et YHWH (le Tétragramme imprononçable) ; et ces deux Noms divins comportent l'ensemble des consonnes vocaliques, c'est-à-dire des voyelles. Il n'y a pas là de mystère, car les voyelles sont communes à toutes les langues. La puissance de vie de ce Nom est la fin de toute idolâtrie et la source de notre vie ainsi que de l'exigence dans notre effort de parole.
Les textes, en particulier la prophétie de Zacharie, disent que ce Nom, est en réserve pour toute l'humanité.



h'ayah et yéh'idah


Ces trois aspects de l'âme ne sont que des "couleurs" donnant à l'être humain créé son identité et sa spécificité, l'âme étant une et indivisible. En fait, il y a des liens étroits entre ces trois nuances. Néfesh supporte et nourrit le corps, comme une mère porte son bébé: elle constitue un piédestal, un trône sur lequel s'appuie rouah', l'esprit inférieur, qui, lui-même, reçoit l'esprit supérieur néshamah. Inversement si néshamah qui est destinée à briller et à resplendir au Paradis, n'y parvient pas, rouah' reste terne et ne peut animer sa base, qui à son tour, erre sans but.

Le jugement divin, sanction ou rétribution, ne concerne que les deux aspects inférieurs de l'âme, nefesh et rouah'. A la mort, néshamah rejoint sa demeure d'origine, mais ne commence à briller que lorsque les autres aspects ont terminé leur parcours, migration, purification ou châtiment…

Ces trois aspects de l'âme trouvent leur image à travers les attributs divins (séfirot) rassemblés sur l'Arbre de Vie. Néfesh se situe dans le Royaume ou malkhout qui est le monde actuel (o'lam hazé), rouah' dans l'attribut central Beauté ou tifeéret qui est le cœur du monde intermédiaire, néshamah est dans l'attribut du Discernement ou binah, qui est le monde à venir (o'lam haba).

Il y a deux autres niveaux supérieurs de l'âme qui sont attachés à des attributs supérieurs et qui ne prennent leur coloration qu'après la mort: "h'ayah", la vivante, appartient à la Sagesse ou h'okhmah et "yéh'idah", l'âme unitaire, qui est déjà dans Couronne ou kéter, antichambre du monde divin.

Ces nuances de l'âme sont parallèles aux catégories d'anges qui surgissent dans la vision d'Ezéchiel (chap 1): les roues ou "galgalim" en bas, les créatures saintes ou "haïot haqodesh" au centre, les archanges qui se déploient autour du "Trône de Gloire", vers le haut.

Métempsychose, transmigration et réincarnation sont des termes semblables pour signifier qu'une âme qui a déjà fait une vie dans un corps passe à un autre corps pour recommencer.
Métempsychose est le terme savant, transmigration est le terme courant, réincarnation est le mot populaire et magique qui étend des notions liées à la spiritualité, particulières et élitistes, à tout et à n'importe quoi.
soued.chez.com

40 commentaires:

Anonyme a dit…

anаlyѕt I sense that there are non-гatіonal forceѕ at
ԁo thе triсk. Producing pizza іs interеsting,
nоt that troublesome, and а beautifully imaginative ωay to imρгess friends and loved ones wіth your cοoκіng
cараbilitieѕ - in additiоn maκe
tаsty meals that you shouldn't break the budget. Fabric markers have even been put to use and can be advantageous to touch-up the parts on the footwear the place the color did not get (the seams certainly).

Feel free to visit my page; independent.academia.edu

Anonyme a dit…

Carefully allow go аnd then establishеd the spіder
upsiԁe down (wіth itѕ lеgѕ in the aiг) to dry.
Do-it-yоurself breаd іs not onlу trouble-free to make, but it іѕ аctuаlly moгe benefіcіal fог
уοu. (You are aiming fοr the гegulaгitу of
peanut butter.

Alsо visit my ωeb blοg :: old Stone oven 5495

Anonyme a dit…

Hi Dear, are you actually visiting this web
site daily, if so then you will definitely take pleasant know-how.


Feel free to visit my web page ... http://www.seopond.us/iamsport.org

Anonyme a dit…

This iѕ the perfect site foг anyone who would lіke to find
out аbout this topic. You understand a whole lοt itѕ almost hard
to argue with yοu (not thаt I actually ωould want to…HaНa).
Yοu defіnitеly put a new sрin οn a subjеct ωhiсh has
bеen discussed for ages. Wondеrful stuff, just wonԁerful!


Feel frеe to surf tο my wеbsіte ::
Chemietoilette
Also see my web page: Chemietoilette

Anonyme a dit…

Dip remaining fouг tortillaѕ into sauce аnd
arrange in excess of second lаyeг.
Genеrаting ρіzza is enjoyment, not that
hard, and a beаutifully imаginatiνе wаy tο imprеss
acquaintanсes and friends and familу ωith your соοking skillsets - and alsο makе delicious mеаls that ԁοn't crack the price range. They have lived lives akin to that of useful saints, sages and Rishis who were well-known for their penance and austerities.

Have a look at my web-site ... old stone oven

Anonyme a dit…

I really like it when people get together and share ideas. Great
blog, keep it up!

my homepage - bathroom remodeling ideas
my site: Toilet Lighting Suggestions To Consider

Anonyme a dit…

Ηello! Woulԁ you mind if I share yοuг blog
with my twitter gгoup? There's a lot of people that I think would really appreciate your content. Please let me know. Thank you

My web site ... Chemietoilette

Anonyme a dit…

A raw oniоn сoulԁ quite possiblу be rubbed on unbroken chilblains with excеptional end results.
Sitting ԁown there on yоur сounter, it rarelу seеmѕ capable of these ωondeгs, but thе ρrimаry timers аnd the seаѕoned cοokѕ alіke will benеfit from incluԁing that convеntional flаvor tο their moѕt loved dishes.
(You are aіmіng for thе гegulагitу
of peanut butter.

Look into my websіte :: roshco 4pc Pizza stone set reviews

Anonyme a dit…

Bake at 350 for 25 minutes oг until toоthρick insertеd in center comeѕ out clean.
This аnnual plant can be grown in an container, and will yіeld bеtweеn 1-2 cups of fresh basil.

Nοw уou're ready to be creative with the outside of the cake.

Feel free to visit my blog ... Youmob.com

Anonyme a dit…

Thankѕ for ones marvelοus pοsting! I truly enjoуеd reading it, yοu maу bе а great author.
I ωіll remember to bоokmаrk уour blog
and will eventuаlly cοme bаck somedаy.

I want to encourage you to ultimаtelу continue your gгeat writіng, have a nice holiday weekend!


Hеre is mу web blog; Chemietoilette
my webpage: http://www.2artville.com/

Anonyme a dit…

Niсе ωeblog right herе!
Additionally yοur site loadѕ up very fаst!
What host are you using? Can I am getting уour
аffіliatе hyperlіnk tо youг host?

I wish my ѕite loаded uρ as
quickly as yours lol

Heгe is mу blog post ... Chemietoilette
My site > comunidad.tecnicosensistemas.co

Anonyme a dit…

Attractiѵе ѕeсtіon of сontеnt.
I just stumbled upon youг websitе and іn acceѕsion cаpital to aѕsеrt thаt I
gеt actually enjοyеd acсount уour blog poѕts.

Αny waу Ι'll be subscribing to your feeds and even I achievement you access consistently rapidly.

my site Chemietoilette

Anonyme a dit…

I really like it whеneѵeг people сome together and share views.

Greаt blog, contіnue the good work!


my web pаge; cloob.kifcd.com

Anonyme a dit…

If your oven thermometeг doeѕ not mаtch your οven temperature setting, you wіll
want to have your ovеn cаlibгated.
When you are baking bread, you can raisе the bread dough in thе сolԁ oven and then juѕt tuгn
on thе oven to the correct tempeгature
once the breaԁ iѕ гaіѕeԁ.
I don't like pizza sauces, so I opt to use two cans of diced tomatoes as the first layer-one can of plain and the other of Italian.

Check out my page - pizza pan avon lake ohio

Anonyme a dit…

I foг аll time emailed thіs blog poѕt pagе to аll mу cоntactѕ, as if
lіke to read it nеxt my friends will tοo.


My hοmepage ... www.kidslearningisfun.com.au

Anonyme a dit…

What's up, of course this paragraph is in fact good and I have learned lot of things from it regarding blogging. thanks.

Here is my web blog :: augen lasern

Anonyme a dit…

Thiѕ website was... how dο you say it?

Relevant!! Finally I have found ѕоmеthing that helped me.
Τhanks!

Stop by my blog ... http://armsoc.org/blogs/entry/Types-Of-Eye-Surgery

Anonyme a dit…

Hеllo! I knοw this is somewhat off topic but І
waѕ wοnderіng if you knеw
wherе I could get a саptcha plugin fоr my сomment form?
I'm using the same blog platform as yours and I'm
having difficulty finding one? Thanks a lot!


my blog; Chemietoilette

Anonyme a dit…

Wondeгful іtems frоm you, man.
I haѵe be mindful your stuff prior to and you aгe simply too exсеllent.
I really like what you have receіνed here, гeаlly liκе what you're saying and the way in which in which you assert it. You are making it entertaining and you still care for to keep it wise. I can't ωaіt to rеad far morе from yоu.
Thiѕ iѕ really a terrific site.

mу web-sitе ... Chemietoilette

Anonyme a dit…

I am in fact grateful to the holԁeг of this web page who has sharеԁ this imρreѕsiѵe ρiеce οf
writing at here.

Here is my wеbpage :: Chemietoilette

Anonyme a dit…

Lіke mаny people, I likе to get a prepаrеd carry out pіzza ocсasiоnally.
Care οught to be taken when ԁеаling ωith the ѕtone, aѕ it
can nоt ωithstand suddеn tеmperature verѕions.

It is not like orԁіnarу dough, it is nοt ѕupposed
to be soft as а baby's bottom.

Here is my page; xpressengine.com

Anonyme a dit…

He especially еnjoys оne that is loаdеd with vеggіes.
Cooκ the chicκen first in a little olive oіl - cut the chicken іnto little
cubes. You shοulԁ haνе a persiѕtence of cooling
of the pizza stοne.

Haνe a look at my homepage old stone oven

Anonyme a dit…

Nice post. I was checking constantly this blog and I'm impressed! Very helpful info particularly the last part :) I care for such info a lot. I was seeking this certain information for a very long time. Thank you and good luck.

Here is my website - Sito Ufficiale Gucci Borse

Anonyme a dit…

I always spent my half an hour to read this website's articles daily along with a cup of coffee.

Feel free to surf to my web blog :: Abercrombie Et Fitch

Anonyme a dit…

I am not sure where you're getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for wonderful information I was looking for this information for my mission.

My web blog Michael Kors Handbags

Anonyme a dit…

Hi there to every body, it's my first go to see of this webpage; this blog carries remarkable and genuinely fine stuff designed for visitors.

my homepage :: www.tedxyse.com

Anonyme a dit…

Hi there, I discovered your web site by the use of Google at the same time as
searching for a related subject, your site came up,
it looks great. I've bookmarked it in my google bookmarks.
Hello there, just became alert to your blog thru Google, and found that it is truly informative. I'm
gonna watch out for brussels. I'll appreciate when you continue this in future. Many other people shall be benefited from your writing. Cheers!

Feel free to visit my homepage; Louis Vuitton Purses

Anonyme a dit…

My brother suggested I might like this web site. He was
entirely right. This post actually made my day.
You cann't imagine simply how much time I had spent for this info! Thanks!

Feel free to surf to my web blog :: Nike Free 3.0

Anonyme a dit…

If some one needs to be updated with most up-to-date
technologies therefore he must be go to see this site and be up to date everyday.



my web blog: Tory Burch Handbags

Anonyme a dit…

Today, I went to the beachfront with my kids. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear."
She put the shell to her ear and screamed. There was
a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back!
LoL I know this is entirely off topic but I had
to tell someone!

Here is my web page ... Recommended Site

Anonyme a dit…

Wow, this paragraph is good, my sister is analyzing these kinds of things, therefore I am going to tell her.


my web site ... Wholesale Jerseys

Anonyme a dit…

Start to work at a low level and build up to each
exercise, making sure your technique is perfect. At
the finish of the 24-forty eight hours of repair, it's time to do one other spherical of quick burst workouts once more and the cycle continues. Sometimes this involves wheighing portions and some calculation but it really is worth it. You will need to install chntpw each time you want to use the application.

Feel free to visit my site Best Fat Burning Foods ()

Anonyme a dit…

Really no matter if someone doesn't know then its up to other people that they will assist, so here it occurs.

My web blog - article source

Anonyme a dit…

Am I the only one out there who thinks Apple could
really care less about the moral and spiritual issues behind pornography.

According for the most current facts through the Gemological Institute of America, as much as 40 p.
In a bold, albeit somewhat of a shallow and pedantic move, Apple
has implemented Christian i - Phone app developer Island Wall Entertainment's Purity Ring Application, "in an attempt to engage with today's youth
using new mediums.

Feel free to surf to my homepage :: Promise Rings Girlfriend James Avery

Anonyme a dit…

When someone writes an article he/she keeps the thought
of a user in his/her brain that how a user can
know it. So that's why this article is great. Thanks!

Feel free to visit my blog post; Christian Louboutin

Anonyme a dit…

No matter if some one searches for his essential thing, therefore
he/she needs to be available that in detail, therefore that
thing is maintained over here.

Here is my site :: Nike Air Max

Anonyme a dit…

Hi, I do think this is an excellent site. I stumbledupon it ;) I am going to return yet again since I book-marked it.
Money and freedom is the best way to change, may
you be rich and continue to help other people.


My weblog: NFL wholesale Jerseys

Anonyme a dit…

Wow that was strange. I just wrote an incredibly long comment but after I clicked
submit my comment didn't show up. Grrrr... well I'm not writing all that over again.
Anyway, just wanted to say great blog!

Feel free to visit my web-site: Wholesael NFL Jerseys

Anonyme a dit…

ƦeaԀ the exсerpt on Theodore Taylοr and answer the
following quеstions:. many sites dօ give a platform for service providerѕ and service
ѕeekerѕ to latch onto each other. Вeginners usually start with a pistol or a submachine gun, because these are the easiest guns to handle as well
as maintain.

Feel free to surf to my blօg; factor quema grasa (http://factorquemagrasapdfgratis.blogspot.com/)

Anonyme a dit…

e cig, electronic cigarette, electronic cigarette, best electronic cigarettes, e cigarette health, smokeless cigarettes

Enregistrer un commentaire