Moïse Cordovero (1522-1570)
Une mystique des lettres : Pardès rimonim
La Kabbale, courant ésotérique du judaïsme né en Castille au XIIe siècle, s'est propagée ensuite en Europe et en Palestine ; son texte fondateur est le Zohar. Moïse Cordovero, né en 1522 à Safed, descendant d'une famille juive chassée d'Espagne en 1492, fut initié à la Kabbale par Salomon Alkabetz et fut l'élève de Joseph Caro ; il est l'auteur de ce traité, Pardès rimonim (Verger aux grenades), aux deux termes emblématiques - le verger, pardès en hébreu, lieu "paradisiaque" où les mystères du divin sont dévoilés aux initiés, et la grenade, symbole de la récompense cachée, liée à l'accomplissement des préceptes divins car elle recèle sous son écorce grossière une multitude de grains pulpeux et savoureux. Selon la Kabbale, l'alphabet hébreu permet de représenter la forme visible du divin. Cordovero expose, au début de ce chapitre intitulé "Portique de l'ordre de la disposition des séfirot" - ces dix "sphères" qui relient infini et matière -, sa théorie sur leur représentation kabbalistique à travers la modification de la lettre aleph.expositions.bnf.
Les Pères de la Kabbale Juive
Selon 'Lumières sur la Kabbale' Virya Les Pères de la Kabbale Juive
A
Aboulafia, Abraham (1240- v. 1291) : Le Guides des Egarés. Abraham Abulafia se doit d'être considéré
comme un Kabbaliste à part. Il aimait à changer de prénom pour d'autres ayant la même valeur
numérique que le sien, comme par exemple Raziel. De ses nombreux écrits, d'après lui-même 26 travaux
kabbalistiques et 22 écrits prophétiques, peu nous sont parvenus dans leur intégralité (ne parlons même
pas d'une traduction française). Il se nommait lui-même prophète et c'est avec cette idée en tête de libérer
le peuple juif qu'il partit rencontrer le Pape Nicolas III à Rome. Heureusement, ce Pape mourut avant que
la rencontre n'ait pu avoir lieu. Abraham Abulafia laissa une empreinte profonde tout autant sur les
savants juifs que chrétiens. Pour une analyse de sa vie et de son oeuvre, voir Gershom Scholem.
Azikri, Eliézer : Le livre des Tremblants.
Azoulay, Abraham (1570-1643) : La Bonté d'Abraham (Hessed le-Abraham).
Azaria De Fano, Menahem (m. 1623)
Acre, Isaac d' : La vision des Yeux (Méirat 'Emayim), le Trésor de la Vie (Ostar ha-Hayim)
Angelet, Joseph : la Transparence du Saphir (Livuat ha-Sappir)
Abraham Ibn Adret, Salomon ben
Abraham ibn Gaon de Soria, Chem Tov ben : la Couronne de Renom (Keter Chem Tov), Les Barres du
Tabernacle (Badé Aron).
Abraham ha-Lavan, David ben : la Tradition de l'Alliance (Masoret ha-Brit)
Abraham ibn Waqar de Tolède, Joseph ben : Synthèse de Philosophie et de Cabale.
Al-Naqawa de Tolède, Israël (m. 1391) : le Chandelier de Lumière (Meourat ha-Maor)
Alcastiel de Jativa, Joseph
Alemano, Yohanan (1435-1504) : Initiateur de Giovanni Pico Della Mirandolla, les Yeux de l'Assemblée
(Einey ha-'Edah)
Alkabets, Salomon
Abraham Eilenburg, Eliézer ben
Adrutiel, Abraham : les Pierres de Souvenir (Avné Zikaron)
Abraham Cohen, Isaac ben : le Jardin du Palais (Ginat ha-Bitan)
Albotini, Yhoudah : l'Echelle de l'Ascension (Soulam ha-Aliyah)
Aboab de Fonsecca, Isaac
Ashkénazi de Gaza, Nathan (1643-1680)
Abraham ha-Cohen d'Alep, Hayim ben : la Source de Vie (Mekor Hayim)
Attar, Hayim ben : Lumière de la Vie (Or ha-Hayim)
Azoulay, Abraham (m. 1741)
Abihatsara, Rabbi Jacob (m. 1880)
Algazi, Yom Tov (1727-1802)
Azoulay, Hayim Joseph David (1724-1806)
Alkalaï de Belgrade, Yehoudah (1798-1878)
Adler de Francfort, Nathan (m. 1800)
Achlag, Yehoudah Lev (1886-1955) : Talmud des 10 Sefirot, l'Echelle (Soulam)
Akiba, Rabbi
Abrams, Daniel : The Book Bahir, An Edition based on the earliest Manuscript
Azriel de Géronne : Le Portique du Questionneur
Abraham ibn Gikatila de Medinaceli, Joseph ben (1248-1325) : Le Jardin du Noyer (Ginat Egoz), Les
Portes de la Justice (Cha'aré Tsedeq), Les Portes de la Lumière (Cha'aré Orah)
B
Betsalel Loew, Juda ben (Maharal) Bouzaglon, Mordekhaï : les Sources de la Sagesse (Ma'ayneot haHokhmah)
Bérab, Jacob
Berakhia de Modène, Aaron : disciple de Menahem Azario de Fano
Bacharach de Francfort, Naftali : la Vallée des Rois (Emeq ha-Melekh)
Brody, Klaus de [Hayim ben Menahem Zanze, m. 1783]
Bouzaglon, Shalom (m. 1781)
Benamosegh, Elie (m. 1900) : 'Israël et l'Humanité'
Böhme, Jacob (1575-1624)
Barzilaï, Yehoudah ben
C
Chou'Aib, Yochouah ibn : les Homélies (Derachot)
Chem Tov, Chem Tov ben : le Livre des Croyances (Sefer ha-Emounot)
Campanton, Isaac
Chani, Isaac : le Livre des 100 Portes (Sefer Méah Ché'Arim)
Caro, Joseph (1488-1575) : l'Ennonciateur de Droiture (Maguid Mecharim)
Cheftel Horovitz, Sabbataï : l'Abondance de Rosée (Chéfa' Tal)
Cohen Herrera, Abraham : Les Portes du Ciel, la Maison de Dieu
Chabbazi, Shalom : Midrash Hemdat Yamin
Cohen, David : Les Voix de la Prophétie, La Logique Hébraique Auditive
Chéchet, Jacob ben
Chem Tov de Léon, Moïse ben (1240-1305) : Possible rédacteur du Sefer ha-Zohar, Sefer Or Zaron'a (le
Livre de la Lumière Semée), le Livre de la Grenade (Sefer ha-Rimon), le Sicle du Sanctuaire (Cheqel ha-
Qodesh). Moïse de Léon suscite chez les kabbalistes un vif intérêt. De la première partie de sa vie peu
subsiste. Par contre, ce sont ses écrites entre 1280 et 1290 qui apportent l'interrogation. Ainsi, la grande
question, celle-là même qui sépare les chercheurs, est de savoir s'il est oui ou non l'auteur du Zohar. L'on
pourrait nommer deux chefs de file. Gershom Scholem soutient l'idée que Moïse de Léon est l'auteur du
Zohar, il en fait la démonstration dans ses ouvrages, se basant sur des études de comparaison
linguistique. Alors A.D. Grad serait l'adversaire du précédent, se basant plutôt sur la mystique du livre et
la tradition. Mais que l'on sache que cette 'querelle' ne retire en rien l'intérêt que l'on porte encore au
Zohar et aux autres écrits de qualité de Moïse de Léon.
Chalom Achkénazi, Joseph ben
D
Da Vidas, Elie : Le Commencement de la Sagesse.
Delacrout, Matthias
Della Rosa, Hayim (m. 1786)
Donnolo, Sabbataï
David, Rabbi Asher ben
E
Eskira, Abraham de : Fondement du Monde (Yessod Olam)
Eliezer ha-Lévy, Abram ben : Mecharé Qitrin
Ergas, Joseph (1685-1730)
Eizik Haver Wildmann, Isaac (1789-1853) : Les Portes du Ciel (Pithé Ché'Arim)
Eliah ben Hayim, Joseph (m. 1909) [Ben Ich Hay]
Eliachov, Salomon (1841-1926) : Lechem Chevo Veahlamah
Ezra, Abraham ibn (1092-1167) : Keter Chem Tob
F
Finzi de Recanati, Jacob Israël : Commentaire sur la liturgie.
Fetaya, Yehoudah (1859-1942)
Fludd, Robert (1574-1637)
Franck, Adolph
G
Galanté, Abraham
Gallico, Samuel
Gabirol, Samuel : La Kabbale
Goetschel, Roland : La Kabbale
Grad, A.D. : Pour Comprendre la Kabbale, Initiation à la Kabbale Hébraïque, la Kabbale de Feu, la
Kabbale Universelle
Gottfarstein, Joseph : Trad. 'Sefer ha-Bahir'
Gabbay, Méir ibn (1480-1543) : le Vermisseau de Jacob (Tola'al Ya'aqov), le Chemin de Foi (Derekh
Emounah), le Service du Sanctuaire ('Avodat ha-Qadesh)
Gaon Elie de Vilna (1720-1797)
Gaon Elie Zalman de Vilna
Graf, Ménahem : Va-Yakhel Moshe
Guedj, Kalfe (1837-1915)
Gabirol, Salomon ibn (Avicebron) (1021-1058)
H
Ha-Levy Beroukhim, Abraham
Hayim, Joseph Mar
Hayim, Isaac Mar
Hayim de Gennazano, Elie (1450-1510) : l'Epître des délices (Iggeret Hammoudot)
Ha-Levi de Séville, David : Livre de la Royauté (Sefer ha-Malkout).
Hayyat, Yedoudah : commentaire sur la 'structure de la divinité'.
Halfan, Elie Menahem
Hirsh Trèves, Naftali
Hanim, Yedoudah : le Livre de l'Arbre de Vie (Sefer 'Ets ha-Hayim)
Halewah, Yedoudah : le Livre de Gloire (Sefer ha-Kavod), le décrypteur des Mystères (Tsafnat
Pa'aneah)
Horovitz, Isaïe (1550-1630) : les Deux Tables de l'Alliance (Chné Louhot ha-Brit)
Hayim Luzzato, Moïse (1707-1747)
Ha-Lévy, Benjamin
Ha-Cohen de Réggio, Benjamin
Haï Ricci, Immanuel : la Michnah des Fervents (Michnat Hassidim)
Hillel Ostrer, Moïse ben (m. 1785)
Hoeshké, Réuben : Yalqout Réubeni
Hirsh Goslar, Naftali : Discours sur La Possibilité Naturelle (Maanar Ef'Charit ha-Tiv'it)
Horowitz de Vilna, Pinhas Eliah : Le Livre de l'Alliance (Sefer ha-Beit)
Hirsh Eichenstein de Zhidachov, Zvi (m. 1831)
Ha-Cohen ha-Itamari, Eliah : Midrash Talpiot
Ha-Cohen Kook, Abraham (1865-1935)
Hallevy, Juda
Haqanah, R. Nehouniah
I
Isaac de Grenade, R. Abraham ben : l'Alliance du Repos (Brit Menouhah)
Isaac Botarel, Moïse ben : Commentaire sur le Sefer Jesirah.
Isaac bu-Ifergan, Joseph ben (Joseph le Potier) : la Fleur de Lys (Perah Chochan)
Idel, Moshé
J
Joseph de Tabriz, Isaïe ben : la Vie de l'âme (Hayyé ha-Nefesh)-1324.
Jacob Rossillo, Menahem ben : les Portes du Ciel (cha'are Chamayim)
Jacob de Kiev, Moïse ben : la Rose des Secrets (Chochan Sodot)
Jacob Obadia de Bosale, Hayim ben : les Puits d'Eaux Vives (Beir Mayim Hayim)
Jacob ibn Zoyyeah, Joseph ben : la Pierre d'Onyx (Even ha-Chocham), le Reste de Joseph (Che'erit
Yosef)
Jacob Cordovéro, Moïse ben : le Verger des Grenades (Pardés Rimonim), la Lumière Précieuse (Or-
Yaqar)
Jaeph Hallevy Aboulafia, Rabbi Todros ben (1220-1298) : Le Trésor de la Gloire
K
Kara, Avigdor (m.1439)
Koppel Lifschnetz, Jacob : les Portes du Jardin d'Eden (Cho'Are Ga Eden)
L
Lippman de Mulhouse, Yom Tov
Lemlein de Reuttingen, Asher : visions et prétentions messianiques
Lattès, Jacob de
Labi de Fez, Siméon : la Couronne d'Or Pur (Ketem Paz)
Lévi, Eliphas : les Mystères de la Kabbale
Lambert, Mayer : Trad. 'Sejer Yetzira et commentaires de Saadia Gaon'.
Louria Ashkenazi, Isaac (1534-1572) : 'le Lion de Safed'
Leib Pohovitzer, Juda
Leib Epstein de Grodno, Aryeh (m. 1775)
Liebes, Yehoudah
Latif, Isaac ben : La Porte du Ciel (Cha'ar ha-Chamayim)
M
Mopsik, Charles : Cabale et Cabalistes, Trad. 'le Livre Hébreu d'Henoch'
Moïse Kalkich, Nathan ben : la Pierre de Saphir (Even Sappir)-1368/70.
Meshoulan Cafman, Berakhiel ben : le Coeur de l'Homme (Lev Adam).
Moshé Alashkar, Joseph ben : le Décrypteur de Mystères (Tsafnat Pa'aneah)
Meimoun Elbaz de Taroudant, Moïse ben : le Livre du Saint Palais (Sefer Hekhal ha-Qodesh)
Molcho, Salomon : Livre Merveilleux (Sefer ha-Mefoar)
Moshé Alkabets, Salom ben (m.v. 1580)
Makhir, Moïse ibn : l'Ordre du Jour (Seder ha-Yom)
Méir Spielmann, Jacob : La Rosée Des Lumières (Tal Orot)
Maïmon, Salomon
Mendelssohn, Moses
Mordekhaï Shandookh, Sassoon ben (1747-1830)
Mizrahi Charabi, Shalom (m. 1777) : Fondateur de l'école Bet El à Jérusalem
More, Henry (1614-1687)
Matsah, Joseph ibn
N
Nissim de Pise, Yehiel
Newton, Isaac (1642-1727)
Nethanael Gaon, Zhallal ben
O
Outin, Edmond : Commentaire Initiatiques sur la Kabbale.
Oetinger, Friedrich Christoph (1702-1782)
P
Pise, Isaac de
Pico Della Mirandolla, Giovanni : de la Dignité de l'Homme
Papus (Gérard Encausse) : la Cabale, Traité élémentaire d'Occultisme, le Sefer Jesirah
Poppers, Méir
Portaleone, Samuel : disciple de Menahem Azario de Fano
Pinto de Mogador, Hayim
Postel, Guillaume (1510-1581)
R
Recanati, Menahem
Rosheim, Josselman de : Sefer ha-Miknah
Reuchlin, Johannes : De Arte Cabalistica.
Rabbati, Elima
Ruben Spiro, Nathan : la Richesse du Pays (Touv ha-Aretz)
Rovigo, Abraham
Rabbi Isaac l'Aveugle (m. 1235) [Sagui Nehor]
R. Moïse de Burgos
R. Abraham de Cologne
R. Jacob ben Jacob ha-Cohen
R. Isaac ben Jacob ha-Cohen
S
Saadia ibn Motot, Samuel ben : Livre de la Création, Mechovev Netivot, le Révélateur des Mystères
(Megalléh 'Amouqot).
Shraga, Joseph ibn (m. 1508).
Salomon Trèves ha-Sarfati, Abraham ben (n. 1470)
Salomon ibn Zimra, David ben (le Radbaz)
Saba, Abraham : le Bouquet de Myrrhe (Tseror ha-Mor)
Shimon Halevy, Z'ev ben : l'Arbre de Vie
Schaya, Léo : l'Homme et l'Absolu Selon la Kabbale.
Scholem, Gershom G. : la Kabbale et sa Symbolique, Les Grands Courants de la Mystique Juive
Sarouq, Israël : disciple de Isaac Louria, Etudes de l'Emanation (Limoudé Atsilout)
Salomon del Médigo, Joseph : les Mystères de la Sagesse (Ta'Alamout Hokhmah), les Succédanés de la
Sagesse (Novelot Hokhmah)
Steinsaltz, Adin : La Rose aux Treize Pétales
Satanow, Isaac : Les Dires de l'Intelligence (Imré Binah)
Sadboon de Tunisie, Joseph
Scheyer de Main, Hirsch Abraham (m. 1800) : Touré Zahav
Swedenborg, Emmanuel (1688-1772)
Scot Erigène, Jean
Salomon de Géronne, Ezra ben
Siméon de Burgos, Moïse ben
Séhoulah, Isaac ibn
T
Todros, Isaac ben
Tsiouni de Cologne, Menahem
Tsarfati, Réuben
Tishby, Isaïe : Anthologie du Zohar
Toubiana, Abraham
Taitazak, Joseph
Teboul, Joseph ibn : disciple de Isaac Louria, Derouch Heftsi Bah
Tsemah, Joseph : les Trésors de Vie (Otsrot Hayim)
Tsevi, Sabbataï
Toubiana d'Alger, Abraham (m. 1793)
Teichtal, Isachar : la Mère des Fils se Réjouit (En ha-Banim Semekhah)
Teitlebaum, Yoel : Vayoel Moshé
Thénaud, Johann (m. 1480)
Tamim, Dunash ben
Todros Aboulafia, Méir ben
V
Virya : Lumière sur la Kabbale
Vital, Hayim (1542-1620) : disciple de Isaac Louria, les Huit Portes (Chemoneh Ché'Arim)
Von Rosenroth, Knorr : Kabbala Denudata
Volozhyn, Rabbi Hayim de (1749-1821) : l'Ame de Vie (Nefesh ha-Ayim)
Viterbe, Gilles de (1463-1532)
Van Helmont, François Mercure
W
Weiss de Spinka, Méir (m. 1909)
Worms, Eleazar de (1176-1238) [Rokeah]
Y
Yaffé, Mordekaï : le Vêtement de la Royauté (Levouch Malkout)
Yehiel Messer, Juda ben : le Petit Sanctuaire (Miqdash Méat).
Yedoudah Messer Léon, David ben : le Bouclier de David (Magen David)
Yonah, Moïse : disciple de Isaac Louria, les Ailes de la Colombe (Kanfey Yonah)
Yaffé, Isaac (m. 1701) : la Lumière d'Israël (Or Israël)
Yehiel Safrin de Komarno, Isaac (m. 1874)
Yakar de Londres, Elhanan ben (v. 1240)
Z
Zacutto, Moïse (1620-1697)
Zalman de Liady, Schnéur : Livre de l'Enseignement (Sefer ha-Tanya)
Zalah, Joseph (m. 1806)
Zelig Margaliot, Isaie
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