Zohar II, 23a-23b : « Rabbi Siméon se trouvait un jour en compagnie de Rabbi Éléazar, son fils, et de Rabbi Abba. Rabbi Eléazar dit à son père : Pourquoi l’Écriture dit-elle : « J’ai apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob sous le nom de El Shaddaï au lieu de : « J’ai parlé à Abraham, etc. ». (Exode 6:3) ? Rabbi Siméon lui répondit : Eléazar, mon fils, ces paroles cachent un mystère suprême. Remarquez qu’il y a des couleurs visibles et des couleurs imperceptibles ; les unes et les autres sont l’emblème du mystère suprême de la Foi, alors que les hommes ne le savent ni ne l’examinent. Si les hommes ont été juges dignes d’apercevoir les couleurs visibles, c’est grâce aux patriarches. C’est pourquoi l’Écriture dit : « ...Je suis apparu à Abraham, etc. », ce qui veut dire : Dieu daigna leur montrer le degré céleste désigné sous le nom de Shaddaï ; mais nul homme, excepté Moise, n’a jamais pu parvenir à contempler les couleurs imperceptibles. C’est pourquoi l’Écriture dit : « ...Mais je ne me suis point fait connaître à eux sous le nom de Yhwh » ».
Par ce passage, nous apprenons l’importance des couleurs en tant que symboles des Sephiroth. Cette connaissance ésotérique des couleurs, connue autrefois des seuls kabbalistes, est assez ancienne.
Le Zohar assigne une couleur spécifique à chacune des Sephiroth :
le blanc à Hokhmah ; le rouge à Binah ; le vert à Tiphereth et le noir à Malkhuth.
Ce système de couleur est mis en parallèle avec celui des 4 Mondes qui se voient également attribués une couleur.
Le monde d’Atziluth est associé au blanc ;
le monde de Briah au rouge ;
le monde de Yetsirah au vert
et le monde d’Assyah au noir.
Cependant, comme nous allons le voir, ces attributions varient selon les kabbalistes et les systèmes.
le blanc à Hokhmah ; le rouge à Binah ; le vert à Tiphereth et le noir à Malkhuth.
Ce système de couleur est mis en parallèle avec celui des 4 Mondes qui se voient également attribués une couleur.
Le monde d’Atziluth est associé au blanc ;
le monde de Briah au rouge ;
le monde de Yetsirah au vert
et le monde d’Assyah au noir.
Cependant, comme nous allons le voir, ces attributions varient selon les kabbalistes et les systèmes.
Les couleurs que l’on trouve couramment dans le Zohar sont celles de Hessed, Guebourah et Tiphereth. Les couleurs des Sephiroth sont bien plus que des symboles, elles assument le rôle de portes du Divin et établissent un lien avec le Divin. On peut trouver une excellente présentation de l’usage kabbalistique des couleurs dans le livre d’Aryeh Kaplan, Méditation and Kabbalah. Il y écrit (page 179) : « Bien que l’on puisse simplement méditer sur les Noms tels qu’ils sont écrits dans un livre, cette technique est nettement améliorée quand les couleurs sont employées. Lorsque chaque Nom est coloré avec une nuance appropriée à la Sephirah, on peut s’attacher d’autant plus intimement à la Sephirah. Le système des couleurs est longuement exposé par Rabbi Joseph Tzayach, et par le Ramak (Moïse Cordovero) qui était apparemment conscient de ces écrits. Mais, tandis que Tzayach ne fait aucune tentative pour lier son système à celui du Zohar, le Ramak montre que les deux appartiennent à une tradition identique ».
En citant l’ouvrage de Cordovero, Pardès Rimonim, la neuvième Porte, Kaplan énumère les Sephiroth et leurs couleurs comme suit :
Kether (Couronne) – blanc invisible ; Hokhmah (Sagesse) – une couleur qui inclut toutes couleurs ; Binah (Compréhension) – jaune et vert ; Hessed (Bonté) – blanc et argent ; Guebourah (Force) – rouge et or ; Tiphereth (Beauté) – jaune et violette ; Netzach (Victoire) – rose clair ; Hod (Splendeur) – rose sombre ; Yessod (Fondation) – orange ; Malkhuth (Royaume) – bleu.
Kether (Couronne) – blanc invisible ; Hokhmah (Sagesse) – une couleur qui inclut toutes couleurs ; Binah (Compréhension) – jaune et vert ; Hessed (Bonté) – blanc et argent ; Guebourah (Force) – rouge et or ; Tiphereth (Beauté) – jaune et violette ; Netzach (Victoire) – rose clair ; Hod (Splendeur) – rose sombre ; Yessod (Fondation) – orange ; Malkhuth (Royaume) – bleu.
dans son Ohr Ne’erav, Cordovero donne une autre attribution aux couleurs :
Kether – Blanc/Noir
Hokhmah – Bleu
Binah – Vert
Hessed – Blanc
Guebourah – Rouge
Tiphereth – Blanc
Netzach – Rouge
Hod – Vert
Yessod – Blanc
Malkhuth – Blanc
On peut aussi utiliser les couleurs associées aux Sephiroth dans la méditation quotidienne car chaque Sephirah gouverne un jour de la semaine. Dimanche : Hessed ; Lundi : Guebourah ; Mardi : Tiphereth ; Mercredi : Netzach ; Jeudi : Hod ; Vendredi : Yessod ; et Samedi : Malkhuth.
Ainsi, on peut visualiser les couleurs pendant la méditation afin de renforcer le réalisme des visions.
Outre les couleurs, nous trouvons dans les Portes de la Kavanah d’Azriel de Gérone, une description des huit qualités de la lumière.
À titre d’exemple, voici celle de la Couronne :
À titre d’exemple, voici celle de la Couronne :
« Au-dessus est la Couronne. C’est la lumière qui couronne les désirs de l’esprit et qui illumine les sentiers de l’imagination, renforçant la radiance (zohar) de la vision. Cette lumière n’a pas de fin. De la Gloire (kavod) de sa perfection proviennent le désir, la bénédiction, la vie (Haïm) et tout ce qui est bon (tov) à ceux qui gardent le chemin de son unification ».
Les Portes de la Kavanah et les Lumières selon Azriel de Gérone (Meditation and Kabbalah pp. 119-122, Aryeh Kaplan) :
Lumière | Qualité | Association |
---|---|---|
Lumière occultée | Invisible, sans limite ni fin | Aïn Soph – Kether |
Kether | Désir de l’Esprit | Kether – Hokhmah |
Haïm | Vie | Yessod |
Kavod | Gloire | Tiphereth – Malkhuth |
Zohar | Splendeur | Hod |
Bahir | Brillance | Netzach |
Tov | Bon | Hessed |
Nogah | Lueur | Guebourah |
Sephirah | Couleur | Qualité | Noms de Dieu |
---|---|---|---|
Lumière occultée | Aïn Soph | ||
Kether | Lumière invisible aveuglante | Couronne | Ehyeh asher Ehyeh |
Hokhmah | Une couleur qui inclut toutes les couleurs | Yah | |
Binah | Jaune et vert | Hashem (Elohim) | |
Hessed | Blanc et argent | Tov – Bon | El |
Guebourah | Rouge et or | Nogah – Lueur | Elohim |
Tiphereth | Jaune et violet | Kavod – Gloire | Hashem |
Netzach | Rose pâle | Bahir – Brillance | Hashem Tzabaot |
Hod | Rose foncé | Zohar – Splendeur | Elohim Tzabaot |
Yessod | Orange | Haïm – Vie | El Chai, Shaddaï Dieu Vivant |
Malkhuth | Bleu | Adonaï |
La lumière de Kether est appelée « lumière invisible aveuglante » car aucun objet ne peut être perçu dans ce lieu. Elle est invisible car on ne peut la voir.
La couleur de Hokhmah comprend toutes les couleurs car la sagesse contient toutes les connaissances dont elle est la synthèse. Le jaune est associé avec l’illumination et le vert avec la fertilité et ensemble, ces deux couleurs représentent l’intelligence de Binah et sa fertilité en tant que mère du Partzuf. Le blanc et l’argent sont les couleurs traditionnellement associées à la gentillesse. Le rouge et l’or sont associés au jugement. La Sephirah Tiphereth illumine la vérité, le jaune, et contient les mystères de la Torah, le violet.
Le rose pâle et le rose foncé sont les couleurs de Netzach et de Hod associées respectivement à la paupière supérieure et à la paupière inférieure qui symbolisent le don de prophétie, c’est-à-dire la lumière du soleil passant au travers des yeux clos. L’orange de Yessod est la couleur de la bonté qui est basée sur la discipline de Guebourah, rouge, avec l’illumination de Tiphereth, le jaune, et la prophétie de Netzach et de Hod combinée, le rose. Ces couleurs combinées donnent l’orange.
La royauté est bleue, d’un bleu royal. Le bleu est également le commencement car c’est la couleur du ciel. Malkhuth est la première Sephirah dans laquelle on pénètre lors de son élévation vers les cieux.
Méditations sur les Sephiroth selon la Porte du Tétragramme de Cordovero.
Sephirah | Voyelle | Tétragramme | Couleur |
---|---|---|---|
Kether | « a » long | YaHaVaHa | Blanc aveuglant |
Hokhmah | « a » court | YaHaVaHa | Couleur incluant toutes les autres |
Binah | « ê » long | YeHeVeHe | Jaune et vert |
Hessed | « ê » court | YeHeVeHe | Blanc et argenté |
Guebourah | Y’H’V’H’ | Rouge et doré | |
Tiphereth | « o » | YoHoVoHo | Jaune et pourpre |
Netzach | « i » | YiHiViHi | Rose clair |
Hod | « ou » court | YouHouVouHou | Rose foncé |
Yessod | « ou » long | YouHouVouHou | Orange |
Malkhuth | YHVH | Bleu |
Échelle de la Reine (Briah) | Échelle du Roi (Atziluth) | |
1 | Brillance blanche | Brillance |
2 | Gris | Bleu clair |
3 | Noir | Cramoisi |
4 | Bleu | Violet foncé |
5 | Rouge écarlate | Orange |
6 | Jaune or | Rose pâle |
7 | Vert émeraude | Ambre |
8 | Orange | Violet |
9 | Violet | Indigo |
10 | Citron, olive, roussi et noir | Jaune |
3 commentaires:
bonjour,
je m'interesse depuis peu aux sephirots. j'aimerais savoir comment peut on les utiliser dans notre quotidien pour que cela soit benefique. merci de me repondre.
Bonjour,
Les couleurs ont une force perceptible, comme les mots, les nombres et les lettres. Les voir, ne signifie pas les connaitre, il faut en extraire l'essence afin de voir au-delà de ce qui est visible. C'est pareil avec les sephirots, tu dois comparer ça aux mathématiques, aux bases qu'on dois maîtriser afin de pouvoir calculer ; tant que tu ne comprends pas le sens exact les sephirots ne pourront te servir au quotidien étant donnée que tu ne les comprends pas... C'est un peu compliqué, je sais ...
Je m'enrichi d'avantage de mes connaissances sur la kabbalah.Pouvez vs me donner un lien recevoir des enseignements.Toda
Enregistrer un commentaire